Les Meublés de Tourisme peuvent être, soit des maisons individuelles (ou mitoyennes) de construction récente ou plus traditionnelles, soit des appartements ou des studios situés dans un immeuble, une résidence ou une maison.

Ils sont destinés à l’usage exclusif des locataires et offerts en location à une clientèle de passage qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois et qui n’élit pas domicile (durée maximum du séjour : 12 semaines consécutives).

Ces locations ont fait l’objet  d’une visite de contrôle avant leur classement par les instances préfectorales (Commission Départementale de l’Action Touristique).

Les Meublés de Tourisme sont classés de 1 à 5 étoiles, suivant leur niveau d’équipement et de confort.

Pour obtenir ce classement, un meublé doit répondre aux critères minimums de confort et d’équipement définis par la grille de classement de l’Arrêté Ministériel du 1er Avril 1997.

Seuls les meublés classés peuvent prétendre à l’appellation " MEUBLES DE TOURISME "

3etoiles3e3etTrès bon confort 

Stationnement réservé mais non protégé.
Le logement dispose soit d’un balcon – terrasse (d’au moins 4 m²), soit d’un terrain privatif avec salon de jardin et barbecue (sauf interdiction locale),
Équipement électroménager en plus (TV couleur installé / téléphone (ou portable à carte)/ hotte aspirante/ lave vaisselle (+ de 4 personnes)/ mixeur/ cafetière électrique/ ..), 1 service vaisselle de qualité et en rapport avec la capacité du logement.
Le mobilier (cuisine / séjour/ salle d’eau ) et la décoration présentent une harmonie d’ensemble.
La superficie minimum de la chambre pour 2 personnes est d’au moins 9m² (+ 3m² par pers supplémentaire) et comprend du mobilier de bonne qualité et l’ensemble est bien agencé (lit de 140x190 cm / 2 chevets (ou tablettes) et 2 lampes / 1 armoire ou un placard avec penderie/ rideaux/ ..).