.

 

Le moulin de Héchettes désuétude

65

 

Il est vraiment dommage, à l'aube du troisième millénaire, qu'aucune attention particulière ne soit portée sur le patrimoine local, le moulin et la scierie de Hèchettes, « Chez Jeannot du moulin », comme les anciens le surnommaient.

Ce moulin en parfait état de conservation a fait le bonheur de Benoît Dufournier qui, dans les années 1980, a édité un livre sur les « Energies d'autrefois » concernant les moulins de toutes les régions françaises. L'énergie d'autrefois, une certaine image des activités économiques de notre pays, et comme le soulignait l'auteur, qu'elle puisse être protégée à parité égale avec les chapelles, les églises et les châteaux.

LE MOULIN ET LA SCIERIE

Au pied d'un superbe village pyrénéen, ce moulin était déjà signalé au XVIe siècle. En 1665, il appartenait conjointement aux seigneurs de Larroque et à la communauté du village (ce moulin était alors administré par les représentants de la communauté villageoise). Son exploitation a cessé au cours des années 1960.

Au bord de la Neste d'Aure et mû par le courant d'un petit canal, le moulin de Hèchettes garde encore, dans un état de conservation exceptionnel, l'ensemble de son matériel hydraulique, des rouets. Par courroies, le moulin faisait tourner une meule à maïs, deux autres pour la farine, un système de cylindres et une bluterie (sert à séparer le son de la farine jusqu'au XIXe siècle) qui, à l'époque, était une opération luxueuse.

La scierie d'Héchettes complète le moulin. Elle est d'une grande ancienneté puisqu'elle est mentionnée au XVIIIe siècle. Le village avait aussi, à proximité, un moulin à martinet, spécialisé dans la fabrication des faux. La scierie vient d'être démontée et fera le bonheur des touristes sur Arreau où elle sera exposée près du château des Nestes après un passage à la maison du bois à Luchon où des élèves travaillent actuellement pour la fabrication d'une semblable, à échelle réduite. Une partie de notre patrimoine retrouvera une seconde jeunesse mais en dehors de son contexte local.

Gérard Latour